La Commission Européenne

La commission européenne est l’organe exécutif de l’Union Européenne. Le siège de la commission se situe dans le bâtiment Berlaymont à Bruxelles. Nous verrons dans cet article quelle est sa composition, son rôle et ses fonctions.

Composition de la commission européenne

Commission Européenne

La commission européenne est composée de 27 membres et d'un président.

La commission européenne est composée de 27 membres (les commissaires représentant chacun un état membre) et d’un président dont les mandats s’étendent sur 5 ans. Le président actuel de la commission européenne est le portugais José Manuel Durão Barroso qui a été élu pour la première fois en novembre 2004 puis reconduit pour un second mandat en 2009. Le président de la commission européenne est désigné en tant que candidat par le Conseil Européen. Le candidat doit être approuvé par la majorité simple, aussi appelée majorité absolue, des membres du Parlement Européen. Dans le cas contraire, le Conseil dispose d’un mois pour proposer un autre candidat qui devra être accepté par le Parlement à la majorité qualifiée. Le président nomme ensuite les commissaires, un par pays, parmi une liste de candidats présentés par les pays membres et leur attribue leur domaine de compétence. Cet ensemble de commissaires nommés et de président élu, constitue la commission européenne. La liste des commissaires européens choisis par le président doit enfin être soumise à l’approbation du Conseil des ministres, et au vote du Parlement pour être enfin promulguée par le Conseil.

Rôle et fonctions de la commission européenne

La commission européenne a tout d’abord une fonction législative : elle est chargée de formuler les propositions législatives et de les soumettre au Parlement et au Conseil. Elle gère et met en oeuvre les politiques de l’Union Européenne ainsi que le budget. C’est donc elle qui propose les nouvelles mesures: il s’agit de la procédure standard de prise de décisions. Cependant, la commission partage son droit d’initiative avec tous les états membres en matière de politique étrangère, de sécurité commune, et de l’espace de sécurité, liberté et justice. La commission européenne cumule les fonctions législative et exécutive puisqu’elle est chargée d’exécuter, de mettre en action, les actes législatifs adoptés par le Parlement européen et le Conseil européen. La commission est par ailleurs chargée d’exécuter le budget et de gérer certains projets; comme notamment le Fond Social Européen (FSE).

Filed in: Bruxelles, Que voir Tags: 

You might like:

Le Parlement Européen Le Parlement Européen
La Commission Européenne La Commission Européenne
L’industrie papetière en Belgique L’industrie papetière en Belgique
Les activités estivales à Bruxelles Les activités estivales à Bruxelles

Leave a Reply

Submit Comment

© 2016 . All rights reserved. XHTML / CSS Valid.