Le Manneken-Pis

Le Manneken-Pis est l’emblème incontournable de Bruxelles ! Qui n’a pas déjà vu une représentation de cette statue représentant un petit garçon en train d’uriner dans un bassin ? Le Manneken-Pis est aussi célèbre et aussi emblématique de Bruxelles que la Fontaine de Trévi pour Rome.

Le Manneken-Pis est une statue mystérieuse qui n’a pas encore livré l’origine de sa légende et laisse ainsi flotter à son sujet de multiples rumeurs. Une de ses légendes raconte qu’au coeur du XIIème siècle, le fils du Duc aurait été surpris en train d’uriner, et ce, en plein combat, contre le tronc d’un arbre. Par la suite, on prétend que c’est lui qui aurait été immortalisé sous la forme de cette statue en bronze représentant donc le Manneken-Pis. Celle-ci, par extension, symboliserait la bravoure de la nation au combat.

Manneken-Pis

Le Manneken-Pis est l'emblème incontournable de Bruxelles !

 

Au centre de Bruxelles, rues de l’Etuve et du Chêne se trouve une de ses statues du Manneken-Pis placée dans une niche. L’original de la statue a été installée en 1619. C’est un certain Jerôme Duquesnois l’Ancien qui l’aurait crée. Mais ce Manneken-Pis n’est pas à proprement qu’une simple statue, en effet, il correspondait à cette époque à un réel besoin du quartier d’être alimenté en eau potable. La statue a donc eu une véritable fonction au coeur de la cité. Le Manneken-Pis fut l’objet de nombreuses tentatives de vol dont une réussie en 1817, mais le voleur pris d’un immense remords après son larcin détruisit la statue. L’émotion après cet incident est très vive. Il faut donc absolument refaire une réplique de la statue en bronze. Chose faite l’année d’après, et c’est cette copie que nous retrouvons à Bruxelles.

Depuis 1698, une tradition voit le jour qui consite à ce que chaque personnalité venant à Bruxelles offre au Manneken-Pis un de ses costumes afin de parer la mystérieuse statue au sourire malicieux. C’est Maximilien-Emmanuel qui, donc en 1698 inaugura cette tradition toujours en vigueur. Impossible donc en allant à Bruxelles de ne pas tomber et surtout de ne pas s’arrêter devant ce charmant petit garçon fait de bronze en train d’uriner malicieusement en face de vous!

Filed in: Monuments et Architecture, Que voir Tags: 

You might like:

Le Parlement Européen Le Parlement Européen
La Commission Européenne La Commission Européenne
L’industrie papetière en Belgique L’industrie papetière en Belgique
Les activités estivales à Bruxelles Les activités estivales à Bruxelles

Leave a Reply

Submit Comment

© 2016 . All rights reserved. XHTML / CSS Valid.