Le Parlement Européen

Le parlement européen représente les citoyens des 27 Etats. Ses députés ne détiennent pas totalement le pouvoir législatif : ils le partagent avec le Conseil des ministres.

parlement européen à Bruxelles

Le parlement européen représente les citoyens des 27 Etats.

Comment devenir membre du parlement européen ?

Les citoyens de l’UE élisent directement et à la proportionnelle les députés européens depuis 1979. Elus pour 5 ans, ces députés sont âgés de plus de 18 ans. Chacun des 27 pays a des députés pour les représenter lors du vote des lois débattues en public. La démocratie est respectée : chaque député représente une voix.

La composition du parlement européen

Le nombre de députés a évolué à mesure que l’Union européenne s’élargissait. Pour 27 Etats, on compte 789 députés qui se regroupent au parlement européen par tendance politique : on compte six grands groupes. Le parti populaire européen, assimilé à la droite compte 225 députés. Le parti socialiste regroupe 184 élus. L’alliance démocrates et libéraux (centre droit) représente 84 députés. Quant aux Verts, composé d’écologistes et de régionalistes, il forme un groupe de 55 députés. Les conservateurs sont 54. Il y a aussi Forza europa, la Gauche unitaire européenne, l’Europe de la Liberté et de la Démocratie et les non-inscrits.

Le fonctionnement du parlement européen

Les réunions mensuelles se passent à Strasbourg, siège du parlement. Les réunions des commissions de députés se déroulent à Bruxelles. Le secrétariat général est installé à Luxembourg. Strasbourg est considérée comme la capitale législative tandis que Bruxelles est la capitale exécutive. Luxembourg demeure la capitale judiciaire.

Les pouvoirs du parlement européen

Les deux principales missions du parlement européen sont législative et budgétaire. Il participe à l’élaboration des lois communautaires. Il décide à égalité avec le Conseil des ministres.D’abord, il se prononce sur les propositions de la Commission et donne son avis. Enfin, il adopte ou amende ces propositions ou les rejette. Il dispose d’un droit de veto lors de l’investiture de la Commission, l’adhésion à l’UE, la signature d’accords internationaux. Il est consulté dans de nombreux domaines. La commission européenne et le Conseil des ministres tiennent compte de ses avis.
Le parlement partage avec le Conseil la compétence budgétaire. Il vote les propositions de la Commission et peut amender ou approuver les décisions du Conseil. Il vote le budget de l’UE proposé par la Commission européenne et voté par le Conseil des Ministres. Le parlement contrôle l’élection du président de la Commission. La Banque centrale européenne a besoin de son avis pour agir.

Filed in: Bruxelles, Capitale européenne, Que voir Tags: 

You might like:

Le Parlement Européen Le Parlement Européen
La Commission Européenne La Commission Européenne
L’industrie papetière en Belgique L’industrie papetière en Belgique
Les activités estivales à Bruxelles Les activités estivales à Bruxelles

Leave a Reply

Submit Comment

© 2016 . All rights reserved. XHTML / CSS Valid.