L’industrie papetière en Belgique

L’industrie papetière belge contient deux différents secteurs. Le premier est la fabrication de pâte à papier et de papier. On sépare les impuretés, que le bois et le papier recyclé contiennent, des fibres cellulosiques, puis ces fibres sont assemblées afin de fabriquer une feuille de papier. Le deuxième secteur est la fabrication de produits à base de papier comme les emballages, les papiers pour imprimantes, les cartes, les enveloppes, les papiers peints…

L’industrie papetière traverse une crise qui dure depuis quelque temps. Mais avec la récession de 2008, les choses se sont empirées. Cependant, 2011 a été l’année où la Belgique a enfin sorti la tête de l’eau, en résistant comme elle pouvait contre la mauvaise situation économique de l’Europe.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme le numérique, on n’utilise plus le papier de la même façon. Beaucoup de consommateurs utilisent des supports électroniques qui concurrencent les supports traditionnels. La société évolue et il faut apprendre à faire coexister ces deux supports. Toutefois, s’il y a de plus en plus de publicité en ligne, l’imprimé reste un argument qui tient toujours la route.

industrie papetière représentée par différentes sortes de papiers

La concurrence dans l'industrie papetière est très rude.

Il faut aussi se pencher sur un autre problème de taille: la quantité de matières premières qui se réduit à vue d’œil et dont le prix ne cesse d’augmenter. Le bois est beaucoup utilisé, et par différents secteurs comme le textile, l’ameublement, ou encore la construction. La concurrence dans l’industrie papetière est également très rude: elle vient des pays d’Asie qui occupent une place très importante dans l’industrie papetière.

En outre, l’industrie papetière est soumise au régime de l’offre et de la demande. Si la clientèle change de comportement, alors l’industrie doit s’adapter à ces changements. Mais il y a aussi la question du développement durable. Cela constitue une chance pour l’industrie qui pourrait solutionner les problèmes engendrés par le changement climatique. En effet, le papier est le matériau idéal car il est fait à partir de matières renouvelables, dans le plus pur respect de l’environnement. L’industrie papetière belge a d’ailleurs déjà mis en place de nombreuses mesures de production écologiques.

 

Filed in: Uncategorized Tags: ,

You might like:

Le Parlement Européen Le Parlement Européen
La Commission Européenne La Commission Européenne
L’industrie papetière en Belgique L’industrie papetière en Belgique
Les activités estivales à Bruxelles Les activités estivales à Bruxelles

Leave a Reply

Submit Comment

© 2016 . All rights reserved. XHTML / CSS Valid.